29 Novembre 2007

Parc national de Ranomafana (ou journée "don du sang")

Après une bonne nuit de sommeil, un réveil dans une ambiance plutôt humide et un bon petit dej, on commence la journée par la quête d'un vêtement imperméable pour préparer la rando du jour (mon coupe-vent est resté à Tana). Ensuite, direction le parc national de Ranomafana qui servira de décor pour une bonne randonnée. Il s'agit en fait d'une forêt primaire située à une soixantaine de kilomètres de Fianarantsoa. Vous savez comment on dit forêt primaire en anglais ? ... Rainforest. En ben ca porte drolement drôlement bien son nom en cette journée. L'ambiance est vraiment tropicale et très très humide. Il fait lourd. Je loue les service d'un guide à l'entrée du parc qui me fera découvrir le parc. La balade doit durer environ 4 heures. C'est là que je fais connaissance avec les parasites de cette forêt : les sangsues ! La forêt en est infestée et le climat très humide en cette journée est très favorable à ces mauvaises rencontres. En plus, il est très difficile de s'en débarasser. J'en retirerais en tout, une bonne quinzaine durant la journée.
La forêt et sa végétation luxuriante est peuplé par une douzaine d'espèces différentes de lémuriens. Ce n'est qu'au bout de 3h30 de marche à travers la forêt que nous apercevons une première espèce. Ne m'en demandez pas le nom scientifique. Quelques minutes plus tard, nous en trouverons une 2ème espèce.
La visite du parc s'achève sous une énorme averse et nous en sortons, avec le guide, complètement trempés. J'achète directement un nouveau T-shirt, sec celui-là, à la boutique du parc et j'en profite pour mettre en garde les nouveaux visiteurs qui arrivent, sur les sangsues. Puis retour à l'hôtel et très bonne douche qui fais vraiment beaucoup de bien. C'est en retirant mes chaussettes que je découvre une dernière sangsue. J'en ai profité pour la prendre en photo et même la filmer quelques secondes pour vous montrer comment ca se déplace. Je ne sais pas si j'arriverais à envoyer le film mais voici déjà la photo. Après celà, petit repas et un petit verre de rhum en lisant le guide du routard pour me préparer à ce qui m'attend pour la suite.
Jour précédent Jour suivant